Vaccin combiné
Cette vaccination protège contre les maladies suivantes: maladie de Carré, toux canine, parvovirose, leptospirose et l'hépatite contagieuse.
Jusqu'à présent une injection de rappel était faite chaque année, de récentes études montrent que la protection vaccinale contre la parvovirose, maladie de Carré et hépatite tient pendant 3 ans (pour autant que la vaccination de base ait été effectuée correctement!). De nouveaux vaccins apparus sur le marché permettent un plan vaccinal plus flexible de votre chien, voire une vaccination tous les 3 ans contre les maladies parvo-Carré-hépatite; une vaccination annuelle contre la leptospirose et la toux canine restant indiquée.
Une immunisation de base selon le schéma suivant est très importante: Vaccin combiné "complet" à l'âge de 12 et 16 semaines, rappel après une année (env. 15 mois). Si le chiot est vacciné avant la 12ème semaine, il est conseillé de faire 2 rappels à 3-4 semaines d'intervalle puis le rappel à 15 mois.
En résumé, à partir de la deuxième année, chaque propriétaire peut décider librement s'il désire une vaccination de rappel complète ou réduite pour son animal.
Remarque: Actuellement ce nouveau protocole de vaccination n'est pas reconnu par les pensions de la région biennoise et les assurances pour animaux.
Toux de chenil
En cas de pression infectieuse élevée (séjour en chenil, exposition canine, cynologie) le vaccin combiné ne suffit parfois pas pour protéger le chien efficacement. Dans ces cas une vaccination (intranasale) contre la toux du chenil est indiquée. La protection vaccinale dure 1 année. La plupart des chenils éxigent cette vaccination. Une immunité est assurée déjà 72 heures après la vaccination.
Rage
La Suisse est officiellement libre de rage depuis plusieurs années. La vaccination des chiens qui vivent exclusivement en Suisse n'est donc plus indiquée.
Pour le passage des frontières, cette vaccination reste obligatoire. Il est important que la 1ère vaccination soit effectuée 3 semaines avant le départ à l'étranger; ensuite une vaccination de rappel tous les 3 ans est indispensable.
Piroplasmose
La piroplasmose est une maladie (parasite des globules rouges) transmise par les tiques (voir également "les maladies de voyages") principalement dans les régions du bassin méditéranéen. Afin de protéger votre chien en cas de voyage dans un tel pays, une vaccination est possible, une protection contre les tiques restant indispensable.
Vaccination de base: 2 vaccinations dans un intervalle de 3-4 semaines à partir de 5 mois, puis rappel tous les 6-12 mois suivant le risque d'exposition.
Important: Une protection absolue ne peut pas être garantie. Cela signifie qu'un animal vacciné peut quand-même tomber malade de la piroplasmose; les symptômes sont alors en général moins graves.
Leishmaniose
La Leishmaniose est une maladie parasitaire transmise par des phlébotomes (moustiques des sables) qui, si elle se déclare, peut conduire à la mort de l'animal infecté. Malheureusement il n'existe pas de thérapie qui permette une guérison. Il existe par-contre un vaccin qui permet de protéger votre chien contre cette maladie.
Les chiens peuvent être vaccinés dès l'âge de 6 mois, la vaccination de base consistant en 3 injections à 3 semaines d'intervalle. Une vaccination de rappel annuelle est ensuite indiquée.
Borreliose
La borreliose est également une maladie transmise par les tiques qui existe en Suisse. Les connaissances actuelles permettent de dire que tous les chiens qui entrent en contact avec l'agent infectieux ne tombent pas malades. Cela signifie qu'une infection peut guérir de façon asymptômatique. Par contre si le chien tombe malade, cela peut se manifester par de la fièvre, de l'apathie, des inflammations articulaires. Ici également un vaccin est disponible. La vaccination de base peut se faire dès l'âge de 12 semaines avec 2 injections en l'espace de 3-5 semaines. La vaccination de rappel a lieu tous les 6-12 mois suivant le risque d'exposition.
Encéphalite à tiques
Il n'existe pas de vaccin enregistré chez le chien contre cette maladie transmise par les tiques et qui apparait également chez l'humain.
Schéma de vaccination de l'ASMPA (Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux)